Certificate of Engagement in Sustainability (CES)

L’humanité est confrontée à de grands défis: Le changement climatique, la perte de biodiversité, la surexploitation des ressources naturelles, l’accroissement des inégalités sociales – pour n’en citer que quelques-uns. En tant que futur spécialiste ou manager dans la gestion, l’administration, la société ou la politique, tu joues un rôle central dans la maîtrise de ces défis. On a besoin de décideurs motivés et engagés, dotés de connaissances et de compétences solides, pour promouvoir le développement durable.

Le certificat de durabilité BFH te donne la possibilité d’acquérir des connaissances, des compétences et de l’expérience dans le domaine du développement durable pendant tes études et de t’en prévaloir auprès d’employeurs potentiels. Le certificat se compose d’une partie scolaire (connaissances et aptitudes) et d’une partie extrascolaire (engagement).

Connaissances et aptitudes

Dans la partie Connaissances & aptitudes, tu es sensibilisé au développement durable. Tu acquiers des compétences en résolution de problèmes et tu obtiens un aperçu des différents champs d’action du développement durable. Pour cela, tu dois avoir réussi trois modules à la fin de tes études:

  • Un module (au moins 3 ECTS), qui t’enseigne les bases
  • Deux modules au choix (au moins 2 ECTS chacun), dans lesquels tu peux approfondir tes connaissances de manière ciblée (p. ex. changement climatique, permaculture, diversité) ou apprendre des méthodes (p. ex. Design Thinking, bilan climatique, réflexion systémique).
  • Les trois modules peuvent soit faire partie de tes études régulières, soit faire partie d’un semestre à l’étranger.
Engagement

Dans la partie Engagement, tu as la possibilité de travailler avec des étudiants d’autres cursus d’études sur la mise en œuvre de projets de solutions innovantes. Dans ce cadre, tu peux, entre autres, acquérir des compétences en matière de collaboration interdisciplinaire, qui sont aujourd’hui plus que jamais plébiscitées pour la résolution de problèmes complexes. Un coach vous soutient dans cette démarche.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour que ton projet soit pris en compte pour le certificat de durabilité:

  • Le projet doit traiter d’un problème interdisciplinaire.
  • Tu réalises ce projet avec au moins un autre étudiant d’un autre cursus d’études.
  • Le projet ne doit pas être en même temps un mémoire de Bachelor ou de Master ou un mémoire de semestre. Il peut toutefois très bien s’en servir de base ou en constituer la base.
  • Le temps individuel que tu consacres à ce projet devrait être d’environ 100 heures.
  • Le projet de certificat sera répertorié et documenté sur la plateforme BFH SUSTAINS.
Tu as une idée de projet?

Tu as une idée de projet intéressante que tu aimerais mettre en œuvre avec d’autres étudiants? Alors contacte-nous, poste-la sur le tableau ou viens nous la présenter au prochain Café aux idées!

Bon à savoir

Tu peux aussi t’engager dans un projet de certificat sans viser le certificat de durabilité!

L’inscription au CES se fait très simplement via le formulaire de contact. Les détails du déroulement et des formalités sont disponibles ici. Tu es déjà inscrit pour le certificat? Clique ensuite ici pour accéder à Moodle, où tu trouveras plus de détails et tu pourras soumettre des documents pour examen.