Développement durable au sein de la BFH

 «La BFH met en œuvre les objectifs de durabilité dans l’enseignement, la recherche et l’administration. Elle respecte et protège la dignité de l’homme et de la nature et investit ses ressources dans l’intérêt de résultats durables.»
extrait du principe directeur de la BFH

Dans sa stratégie, la BFH s’est fixé comme objectif de prendre en compte de manière conséquente les principes du développement durable dans l’enseignement, la recherche et la gestion d’entreprise. Le «Plan d’action pour le développement durable de la BFH 2018-2022» fournit à cet égard un cadre d’orientation pour les années à venir. Outre la compréhension de la durabilité et l’ancrage institutionnel de la durabilité au sein de la BFH, il contient des priorités et des objectifs dans les domaines de l’enseignement, de la formation continue, de la recherche & des services et de l’exploitation. Depuis 2018, le bureau du Développement Durable, avec la commission permanente associée et le service spécialisé du même nom, pilote et coordonne les activités de la BFH dans le domaine du développement durable.

Tu as des questions, des suggestions ou des idées concrètes pour le travail sur la durabilité de la BFH? La Commission du Développement Durable (CDD) se réjouit de recevoir tes commentaires. Nous te prions de contacter pour cela les représentants des étudiants de la CDD ou le service spécialisé Développement Durable.

Exemples d’activités et d’engagement

BFH SUSTAINS – Plateforme de soutien pour les étudiants
En tant que haute école axée sur la pratique, la BFH souhaite permettre à ses étudiants de contribuer encore davantage à un avenir durable dans le futur. C’est la raison pour laquelle la BFH a développé la plateforme de soutien BFH SUSTAINS, qui vise à promouvoir les travaux et les activités des étudiants dans le domaine du développement durable, la sensibilisation à la durabilité et les compétences des étudiants en matière de durabilité. La plateforme a été soutenue par le programme d’encouragement U Change du réseau pour la recherche transdisciplinaire.

Journée de la durabilité des Hautes écoles bernoises
La Journée de la durabilité des Hautes écoles bernoises est un projet commun de la Haute école pédagogique PHBern, de l’Université de Berne et de la Haute école spécialisée bernoise qui est soutenue par les associations d’étudiants des trois hautes écoles. L’objectif de cette journée est de mettre en lumière les questions actuelles de durabilité dans l’enseignement, la recherche et le fonctionnement des Hautes écoles bernoises et d’encourager le dialogue sur la durabilité au sein des Hautes écoles bernoises et entre elles. En outre, cette manifestation, qui a lieu tous les deux ans, doit favoriser l’échange entre les Hautes écoles et la société, la politique, l’administration et la gestion sur les questions de durabilité.

UN Climate Emergency Letter: Objectif d’une Haute école neutre en CO2
Fin août 2019, la BFH a été la première Haute école suisse à signer une «Lettre d’urgence climatique» (Climate Emergency Letter) de l’ONU. Dans cette lettre, elle s’engage premièrement: à exploiter une haute école neutre en CO2 d’ici 2040 au plus tard. Deuxièmement: à utiliser plus de ressources pour participer activement à la lutte contre le changement climatique. Troisièmement: à donner à ses étudiants les moyens de contribuer à un avenir durable afin de contrer les changements climatiques causés par l’homme.

Liens

BFH commission
Plan d’action développement durable BFH (PDF)
WWF Etude de durabilité sur les Hautes écoles suisses