Développement durable mondial

Le durabilité nous concerne tous: Pour une bonne qualité de vie de l’homme – aujourd’hui et dans le futur, au nord et au sud. Le développement durable est une tâche sociale urgente qui prend de plus en plus d’importance. Pour relever les défis de l’humanité, on a besoin de personnes motivées et engagées, possédant de solides connaissances et compétences professionnelles.

Définition

La notion de «Développement Durable» (DD) est utilisée en tant qu’orientation générale pour le développement social mondial depuis la publication du rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Commission Brundtland) en 1987. Dans le rapport Our Common Future, la Commission Brundtland définit le DD comme un développement qui répond aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Deux idées fondamentales sont au cœur de cette compréhension du développement durable: La satisfaction des besoins fondamentaux de tous les individus et l’idée des limites de la capacité de charge de l’écosystème mondial.

Le développement durable est souvent présenté avec trois cercles pour les dimensions environnement, gestion et société et comprend une dimension spatiale (Nord-Sud) et une dimension temporelle (génération d’aujourd’hui – générations de demain).

Les trois dimensions de la durabilité

 

 

Objectifs et moyens du développement durable

Agenda 2030: 17 Objectifs mondiaux de développement durable (ODD)
Le 25 septembre 2015, 193 Etats membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont au cœur de l’Agenda 2030. Ils prennent en compte de manière équilibrée la dimension économique, sociale et écologique du développement durable et, pour la première fois, combinent la lutte contre la pauvreté et le développement durable dans un seul et même agenda. Les ODD doivent être obtenus au niveau mondial et par tous les Etats membres de l’ONU d’ici 2030. Cela signifie que tous les Etats sont appelés dans une même mesure à résoudre ensemble les défis urgents du monde. La Suisse est également appelée à mettre en œuvre les objectifs au niveau national.

Les 17 objectifs de développement durable en un coup d’œil

 

Le développement actuel n’est pas durable

En septembre 2019, un groupe d’experts indépendant a présenté le premier rapport mondial sur le développement durable à New York. Le Global Sustainable Development Report (GSDR) a été commandé par tous les Etats de l’ONU et vise à montrer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Le rapport montre clairement que le modèle de développement actuel n’est pas durable et que même les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies sont menacés en raison de l’accroissement des inégalités sociales et des dommages environnementaux. On a donc besoin d’idées et de moyens nouveaux et innovants pour engager des processus de transformation débouchant sur un développement durable.

 

Le défi du développement durable illustré: